Membres fantômes ; des corps musiciens

Couverture du livre « Membres fantômes ; des corps musiciens » de Peter Szendy aux éditions Minuit

La musique invente, construit, fait des corps. Nos corps, mais qu'il nous reste à lire et relire.

Ce sont non seulement des corps techniques - ces prothèses, ces artefacts que forment les instruments -, mais aussi des corps vivant d'une vie étrange, fantomatique et survivante : aussi inouïs qu'une main avec plus de cinq doigts, que des pieds qui respirent tels des poumons, qu'un toucher à distance et sans contact.
L'organologie, cette respectable discipline qui recense les corps sonores, est ici interrogée et quelque peu malmenée dans son corpus séculaire, pour qu'elle livre ce qu'elle recèle et préfère généralement cacher : des organes inédits, des hybridations et des greffes sorties d'une fiction agissante, des monstres et des chimères qui guettent l'occasion pour prendre corps, en effet(s).
Au-delà de ces corps singuliers que la musique compose et dépose, ce sont enfin des figures d'un corps collectif, « social », qui surgissent au milieu d'un appareillage d'innervations à distance, télépathiques. (P. Sz.) Membres fantômes est paru en 2002.