Mélusine, la féminité inquiétante

Couverture du livre « Mélusine, la féminité inquiétante » de Claude Yon aux éditions Societe Des Ecrivains

La légende de Mélusine, telle que les auteurs médiévaux nous l'ont transmise, est racontée, de nos jours, par une passionnante maîtresse de conférences en histoire des littératures anciennes à un auditeur attentif et sous le charme. En même temps qu'un lien se noue entre les deux personnages contemporains, le lecteur découvre la dualité tour à tour séduisante et repoussante d'une Mélusine fée et monstresse. À la frontière du roman et de l'essai, "Mélusine, la féminité inquiétante" nous entraîne au coeur des mythes et légendes qui associent les motifs de la femme, du secret, de la maternité et de la monstruosité. Remontant la filiation de cette figure attachée au Poitou et mettant à jour une constante dans la représentation de la femme, Claude Yon compose un récit aussi érudit qu'enrichissant, aussi captivant qu'efficace, qui questionne et critique avec justesse cette défiance sourde, millénaire et masculine vis-à-vis de la femme.