Melusine et le chevalier au cygne

Couverture du livre « Melusine et le chevalier au cygne » de Claude Lecouteux aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

De tous les monstres féminins que nous a légués le Moyen Age, Mélusine est le plus fascinant. Souvent confondue avec la sirène, elle demeure la créature ambiguë par excellence. Fée, femme et serpent, sa beauté attire mais sa queue de reptile provoque la répulsion et évoque les flammes de l'enfer. Le Chevalier au Cygne, immortalisé par Wgner sous le nom de Lohengrin, offre plus d'un rapport avec Mélusine. Dans ces deux légendes, en effet, un être surnaturel s'éprend d'un mortel, lui apporte bonheur et prospérité, mais lui impose un interdit. Et dans les deux cas, l'interdit se trouve transgressé et l'être féerique disparaît. A partir d'un vaste corpus de textes médiévaux, Claude Lecouteux retrouve l'origine de ces récits dans les mythologies celtique et germanique et montre la métamorphose des dieux et des déesses en de tels êtres merveilleux, sous l'influence du christianisme. « Importante contribution à la mythologie comparée de la chrétienté médiévale, le beau livre de Claude Lecouteux éclaire donc à la fois l'histoire sociale, culturelle et mentale de l'Occcident chrétien » (Jacques Le Goff).