Melos

Couverture du livre « Melos » de Guillaume Lebrun et Rene Daligault aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

« Nous dansons sur la poussière des morts » Chateaubriand. Cette phrase résonne en moi depuis longtemps. Je suis né au bord de la mer, à Saint- Malo mais c'est la Méditerranée et ses abords que j'ai voulu explorer à l'âge d'homme, comme si j'avais la conscience d'appartenir à un territoire bien plus grand. Mon voyage a commencé en 2003 et m'a amené jusqu'en Turquie. Accompagné par René Daligault, mon frère de voyage et ami écrivain, nous avons cheminé sur les traces de Chateaubriand et c'est à Istanbul que nous avons posé nos valises. C'est là qu'est né Melos comme si nous entendions battre le coeur de l'Europe. Ici, de l'autre coté des Balkans, j'ai commencé à photographier, en noir & blanc et en couleur, à la fois le présent et les traces du passé. Notre route nous a ensuite emmené vers l'ouest, à Plovdiv en Bulgarie et à Thessalonique, en Grèce. Je me suis découvert photographe du réel avec le désir d'y convoquer la poésie et de jouer avec la fiction. C'est avec cette alchimie que j'ai commencé à photographier de jeunes personnes qui incarnent un éphémère présent en les mettant en regard avec les traces d'un passé qui les constituent. J'aime les ruines, les endroits abandonnés et la mélancolie qui s'en dégage. Pour moi la nostalgie n'est pas un sentiment triste. C'est au contraire le bruit du temps, celui que je n'ai pas connu, celui que j'entends aujourd'hui et celui que j'entendrai peut-être demain."