Mélodies du coeur

Couverture du livre « Mélodies du coeur » de Annie Proulx aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Vengeance, folie, pauvreté une fois encore, Annie Proulx nous invite au voyage dans les grands espaces sauvages de l'Amérique profonde, coins perdus où les habitants sont aussi rudes et brutaux que le climat. Et voilà le lecteur transporté dans un milieu de petits chasseurs et fermiers, personnages violents et mal dégrossis sur lesquels l'auteur porte un regard à la fois acide, amusé et moqueur. L'atmosphère y est bien sûr incomparable, car Annie Proulx maîtrise de manière peu commune l'art de faire sentir les tempêtes qui couvent sur ces paysages rugueux, les haines, les jalousies et les rancoeurs. La menace pèse sur ces récits teintés d'un humour grinçant, les mots se heurtent et ricochent les uns contre les autres, mais l'orage n'éclate pas toujours et l'évocation de la violence, latente, n'en est que plus remarquable.