Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mélodie pour un tueur

Couverture du livre « Mélodie pour un tueur » de Frederic Lenormand aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709666244
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Voltaire va enfin accéder aux honneurs ! La marquise de Pompadour lui a commandé le livret d'un opéra qui sera joué à Versailles devant le roi. Seul bémol, le ténor chéri de ces dames qui doit interpréter le premier rôle est atteint d'un mal mystérieux : la nervosité le pousse à remplacer... Voir plus

Voltaire va enfin accéder aux honneurs ! La marquise de Pompadour lui a commandé le livret d'un opéra qui sera joué à Versailles devant le roi. Seul bémol, le ténor chéri de ces dames qui doit interpréter le premier rôle est atteint d'un mal mystérieux : la nervosité le pousse à remplacer les paroles par des injures. Or s'il chante des horreurs devant le roi, on croira que c'est Voltaire qui les a écrites !
Qui persécute le ténor ? Qui précipite chaque jour des Parisiens dans la Seine ? Qui veut empêcher Voltaire de recevoir des éloges mérités ? Et si ces trois aff aires n'en étaient qu'une ?
Tandis que la police voudrait les envoyer au violon, Voltaire et Émilie du Châtelet jouent pianissimo pour contrer la partition d'un crime orchestré de main de maître. Ils devront subir les notes discordantes d'un vieil acteur escroc, d'un imprésario obsédé, d'un castrat napolitain mélancolique et d'une claveciniste prête à tout pour réussir. Tout cela sous les yeux horrifi és du nouvel assistant de notre philosophe, un illustre inconnu nommé Jean-Jacques Rousseau.

La série Voltaire continue ! Après La baronne meurt à cinq heures, prix Historia et prix Arsène Lupin 2011, et Meurtre dans le boudoir, Frédéric Lenormand nous entraîne à nouveau dans ces Mystères de Paris selon Voltaire. Notre enquêteur philosophique devra une nouvelle fois déployer toute la gamme de ses talents, jusqu'à un finale allegro vivace !

« C'est un régal de polar historique, original et servi avec par un style enlevé. Vite, le prochain épisode. » Livres Hebdo

Donner votre avis

Avis (1)

  • Définitivement fan de la série « Voltaire mène l'enquête » de Frédéric Lenormand, je viens de lire avec un grand plaisir ce dernier opus des aventures du célèbre écrivain/philosophe.

    À peine revenus de Bourgogne, Voltaire et Émilie, sa très chère marquise du Châtelet, s'installent tel un...
    Voir plus

    Définitivement fan de la série « Voltaire mène l'enquête » de Frédéric Lenormand, je viens de lire avec un grand plaisir ce dernier opus des aventures du célèbre écrivain/philosophe.

    À peine revenus de Bourgogne, Voltaire et Émilie, sa très chère marquise du Châtelet, s'installent tel un couple de coucous dans l'hôtel particulier d'une connaissance, en l'absence de celui-ci.
    Toujours en recherche de notoriété et de ce qui pourrait le faire élire à l'illustre Académie,Voltaire accepte de rédiger le livret d'un opéra à la gloire de Louis XV, que Jean-Philippe Rameau est chargé de mettre en musique. Les deux hommes se ressemblent par certaines facettes de leur personnalité, l'un n'appréciant que les lettres françaises, c'est-à-dire les siennes, et l'autre que l'opéra français, synonyme pour lui d'opéra de Rameau.

    Un nouveau personnage fait son apparition en la personne de Jean-Jacques Rousseau, que Voltaire prend sous son aile, dans le but évident de profiter de sa candeur juvénile et de ses talents d'écrivain. Cela vaut quelques scènes savoureuses dans lesquelles le philosophe reconnu et celui encore en herbe rivalisent d'esprit et de bons mots.

    Un mal étrange frappe Jélyotte, le chanteur lyrique vedette qui a tout piqué à un castrat – façon de parler bien entendu –, le ténor s'égarant par moments à remplacer le texte original par des grossièretés.
    L'écrivain se trouve mandaté par le directeur de l'Académie royale de musique pour découvrir l'origine de ces digressions verbales, qui laissent craindre le pire pour la représentation devant la cour.

    Cela amène Voltaire à se lancer de nouveau à la poursuite d'assassins, les cadavres commençant à apparaître, victimes d'un bain forcé dans la Seine ou estourbis de diverses manières. L'intrigue est d'ailleurs relativement complexe par rapport à d'autres épisodes de la série.

    Le texte est comme à l'accoutumé truffé de trouvailles réjouissantes, et le burlesque toujours aussi présent. Les deux tourtereaux n'hésitent pas à se déguiser une fois de plus pour échapper à des poursuivants, dont d'inévitables policiers, avec cette fois Émilie en riche Créole ayant à son service un serviteur noir nommé Vendredi. Cette couverture censée garantir l'anonymat du philosophe est à l'origine d'une scène dans une cuisine où, affublé d'une blouse, il improvise quelques paroles de chanson qui m'ont fait éclater de rire, et dont je vous laisse le plaisir de la découverte.

    Pour conclure, j'ai trouvé cet opus particulièrement réussi, à la hauteur de ce que sont mes attentes à chaque sortie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.