Mélodie de haïkus ; spirales d'images

Couverture du livre « Mélodie de haïkus ; spirales d'images » de Danielle Popeler aux éditions Societe Des Ecrivains

Parce qu'ils reposent sur un nombre restreint de syllabes et qu'ils doivent dans le même temps suggérer le plus, les haïkus sont comme autant de portes étroites. Textes courts devant déboucher sur des instants contemplatifs, méditatifs, réfl exifs, de rêverie, de silence intérieur, ils touchent, grâce à la plume de Danielle Popeler, ce point où la poésie, tout en se concentrant au maximum, explose en images, en sensations, en bouleversantes fugacités, en fulgurances gourmandes, en instants précieux.
De nos jours, les mots galopent, prolifèrent, vivent au rythme de l'hypercommunication et en oublient peu à peu leur sens et leur musicalité. Ce mouvement, Danielle Popeler l'interrompt avec ses haïkus, et fait retrouver aux mots leur souffl e, leur calme, les mondes qu'ils recèlent. Et la poétesse de nous ouvrir ainsi des plages de paix où nous pouvons reprendre pied et goûter, pour quelques moments, la saveur de la langue et de l'écrit.