Mélodie ; chronique d'une passion

Couverture du livre « Mélodie ; chronique d'une passion » de Akira Mizubayashi aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070459247

«Mélodie fut pour moi - je mets à part les deux chiens de mon enfance - l'être le plus faible, le plus fragile, le plus totalement réduit à un état d'impuissance constante. Et par cette vulnérabilité extrême, elle a occupé, tout au long de son existence qui se confondait avec la mienne, la position de maître, et moi celle d'élève. Elle a été comme un grand maître d'un art traditionnel japonais dont l'enseignement consiste à ne rien dire de son art, mais à laisser son élève en deviner la quintessence.» En rendant hommage à sa chienne Mélodie, Akira Mizubayashi nous offre une réflexion sensible sur les relations entre homme et animal, le récit bouleversant d'un amour heureux.

• Lorsque j'ai acheté ce livre, j'avais moi-même perdu mon fidèle compagnon, Max, un petit beagle avec lequel nous avons eu le bonheur de partager plus de 15 années. Il m'a fallu attendre de nombreuses semaines pour oser enfin ouvrir ce livre.
    J'y ai retrouvé tous les sentiments que j'ai éprouvé...

J'y ai retrouvé tous les sentiments que j'ai éprouvé pendant ces 15 années de relations fusionnelles avec notre petit compagnon et toute la douleur lors de sa disparition. ce livre est un très bel hommage au meilleur ami de l'homme.

"Le chien est le seul être sur cette terre qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même" Buffon.

j'ai pleuré, pleuré, pleuré...

• Un livre sans prétention qui raconte le lien extrêmement fort entre un chien et son maître. Je suis vétérinaire donc ce thème me tient à coeur ! J'ai pleuré comme rarement en lisant ce texte très simple mais terriblement juste. Rares sont les auteurs à trouver les mots pour parler des relations...

Un livre sans prétention qui raconte le lien extrêmement fort entre un chien et son maître. Je suis vétérinaire donc ce thème me tient à coeur ! J'ai pleuré comme rarement en lisant ce texte très simple mais terriblement juste. Rares sont les auteurs à trouver les mots pour parler des relations entre l'homme et l'animal. Je pense notamment à L'oeil du loup, de Daniel Pennac, qui m'avait remuée tout autant lorsque j'étais enfant et aux écrits de Jérôme Garçin, qui parle des chevaux comme personne.