Melchior l'apothicaire T.5 ; la chronique de Tallinn

Couverture du livre « Melchior l'apothicaire T.5 ; la chronique de Tallinn » de Indrek Hargla aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia
  • EAN : 9782847207446

Melchior l'Apothicaire est devenu bien solitaire. En ce mois de juin 1432, la ville de Tallinn s'active pour les préparatifs de la procession du Saint-Sacrement. Lorsque trois morts violentes se succèdent, Melchior est appelé. Une mystérieuse chronique, récemment découverte dans la bibliothèque du couvent dominicain, est retrouvée calcinée dans la cellule d'un moine. Intrigue criminelle et peinture de la vie quotidienne s'entremêlent dans ce polar médiéval, une plongée virtuose dans la dimension humaine de l'Histoire.

• Je remercie Lecteurs.com et les éditions Gaïa pour cet ouvrage que j'ai reçu dans le cadre des explorateurs polars. :)

Bon.... c'est un trèèès long livre ( 450 pages) Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Honte à moi, mais j'ai sauté 250 pages pour aller à la fin, droit au but pour avoir le fin mot de ce roman dont je ne voyais pas le bout.
    C'est alors que je me suis rendue compte que la fin était la réponse à ce qui se passait au début.
    Nous sommes en 1432, un des moines tombe sur un manuscrit perdu et découvre les chroniques de sa ville : Tallinn. Ce moine s'appelle Melchior. D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une série, et "les Chroniques de Tallinn" est le 5ème livre. Il est également précisé que les romans peuvent être lu indépendamment les uns des autres.
    Dans ce livre il se passe deux histoires ( si je puis dire, parce que c'est plus compliqué que ça ) nous avons d'un côté Melchior et son année 1432, où il découvre les chroniques et où il doit aussi résoudre un meurtre.
    et de l'autre côté nous avons l'histoire des chroniques. Mais que dis-je, LES histoires des chroniques... Et c'est là que l'auteur m'a perdu. Plusieurs chapitres sont consacrés aux chroniques de Tallinn où nous plongeons plusieurs années en arrières. Pour moi il y a trop de personnages, entre présent et passé, je me suis égarée.
    On se perd dans des détails, que je n'ai pas toujours trouvé pertinents. Pour moi, tout le milieu du roman est là pour meubler. Mais l'auteur Indrek Hargla est un passionné et de polar et d'histoires médiévales, ce qui explique sûrement son engouement pour nous décrire toutes les scènes de la vie quotidienne des personnes résidant à Tallinn.
    Pour résumer : très long, très minutieux, beaucoup de détails, plusieurs histoires qui se croisent entre présents et passé, beaucoup de personnages, un meurtre à résoudre.
    Le texte est d'une grande qualité littéraire, mais je n'ai pas accroché à l'histoire.