Melchior En Automne

Couverture du livre « Melchior En Automne » de Demouzon-A aux éditions Calmann-levy

Il est apparu que l'histoire de Jean-François Melchior se déroulait la même année. Une année singulière. Melchior apparaît en effet au seuil de l'hiver, dans le milieu des années 1990. Un printemps incertain nimbe Melchior et les innocents. La Promesse de Melchior nous entraîne dans la lumière sombre d'un été tragique. Melchior en automne vient naturellement boucler ce quatuor de saisons où notre commissaire n'aura mené l'enquête que quatre semaines, qui l'auront conduit à tenter de déchiffrer sa propre énigme autant que les mystères de la condition humaine confrontée aux férocités du fait-divers.
Le commissaire Jean-François Melchior se voit ici confier une enquête très confidentielle : retrouver la trace d'une jeune femme dont il ne connaît que le nom, Béatrice Fantin ; enquête délicate qui l'entraîne dans le monde impitoyable de la prostitution et de la corruption, lui faisant croiser sur sa route cadavre surgelé, détective privé, ancien flic désabusé et petites culottes égarées. Cette dernière enquête l'amène également à plonger avec nostalgie dans son passé, sa jeunesse perdue, et lui fait sérieusement envisager sa future retraite, lui commissaire hors du commun, à l'automne de sa carrière.