Mélanine ; bienfaits et mode d'emploi

Couverture du livre « Mélanine ; bienfaits et mode d'emploi » de Helene Barbier Du Vimont aux éditions Medicis
  • Editeur : Medicis

La mélanine permet de se protéger des effets néfastes du soleil en filtrant les UV.

C'est elle aussi qui nous permet de bronzer. Elle protège donc le corps et l'épiderme des effets cancérigènes du soleil. On trouve de la mélanine dans la peau, les poils, la choroïde (membrane de l'oeil) et les cheveux. C'est donc elle qui définit la couleur de l'iris, de la peau et des cheveux.
La mélanine agit contre les radicaux libres qui sont des atomes dangereux pour les cellules vivantes occasionnant leur vieillissement.
Le bronzage de la peau s'explique par le fait que l'exposition au soleil entraîne une fabrication plus importante de mélanine.
La quantité de mélanine produite est différente d'une personne à l'autre. Elle est fonction de l'hérédité, des hormones et de la couleur de notre peau.