Melanie Smith ; short circuit

Couverture du livre « Melanie Smith ; short circuit » de Collectif aux éditions Snoeck
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9783864420290

Melanie Smith, née en 1965 à Poole, en Grande-Bretagne, vit aujour d'hui à Mexico. Avec ses installa -tions, pein - tures, vidéos et objets, elle traite un spectre très large de ques tions rela tives à la perception, notam ment sur des sujets philo sophiques ou de société. Le public est resté très impres sionné par sa prestation à la Biennale de Venise en 2011, qu'elle a reprise avec un contenu à la forme nette -ment plus élaborée pour sa première présentation in stitutionnelle individuelle en Allemagne, l'été 2012 à la Villa Merkel d'Ess lingen. Elle a notamment présenté, aurez-de-chaussée soigneusement aménagé par ses soins de la villa classique, l'oeuvre vidéo « Xilitla », consacrée au parc de sculptures « Las Pozas de Xilitla » créé au milieu du 20e siècle par l'artiste anglais Edward James dans la forêt tropicale du Mexique - une paysage exubérant aux archi tec tures biomorphes et sculptures en béton. Si en plus des hommes introduisent des miroirs à taille humaine dans le tableau, le décor semble réinterprété à la façon sur -réaliste, les reflets se croisant avec des images de mouvements ciné -matographiques pour souligner les éléments fantas tiques d'une « architec - ture et symbiose pay sagère » inventée, tandis qu'en même temps, un rapprochement est opéré en pensée avec les miroirs disposés en plein air, tels que nous les connaissons notamment du pionnier améri cain du land-art Robert Smithson.
Melanie Smith nous présente en plus une peinture des états super ficiels et processuels où ses tableaux à la limite du représentable semblent faire osciller le factice de la réalité imagée purement picturale ; tableau après tableau, on se croit en permanence au début de quelque chose de nouveau.