Melanie Smith ; short circuit

Couverture du livre « Melanie Smith ; short circuit » de Collectif aux éditions Snoeck
  • Date de parution :
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9783864420290
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Melanie Smith, née en 1965 à Poole, en Grande-Bretagne, vit aujour d'hui à Mexico. Avec ses installa -tions, pein - tures, vidéos et objets, elle traite un spectre très large de ques tions rela tives à la perception, notam ment sur des sujets philo sophiques ou de société. Le public est resté... Voir plus

Melanie Smith, née en 1965 à Poole, en Grande-Bretagne, vit aujour d'hui à Mexico. Avec ses installa -tions, pein - tures, vidéos et objets, elle traite un spectre très large de ques tions rela tives à la perception, notam ment sur des sujets philo sophiques ou de société. Le public est resté très impres sionné par sa prestation à la Biennale de Venise en 2011, qu'elle a reprise avec un contenu à la forme nette -ment plus élaborée pour sa première présentation in stitutionnelle individuelle en Allemagne, l'été 2012 à la Villa Merkel d'Ess lingen. Elle a notamment présenté, aurez-de-chaussée soigneusement aménagé par ses soins de la villa classique, l'oeuvre vidéo « Xilitla », consacrée au parc de sculptures « Las Pozas de Xilitla » créé au milieu du 20e siècle par l'artiste anglais Edward James dans la forêt tropicale du Mexique - une paysage exubérant aux archi tec tures biomorphes et sculptures en béton. Si en plus des hommes introduisent des miroirs à taille humaine dans le tableau, le décor semble réinterprété à la façon sur -réaliste, les reflets se croisant avec des images de mouvements ciné -matographiques pour souligner les éléments fantas tiques d'une « architec - ture et symbiose pay sagère » inventée, tandis qu'en même temps, un rapprochement est opéré en pensée avec les miroirs disposés en plein air, tels que nous les connaissons notamment du pionnier améri cain du land-art Robert Smithson.
Melanie Smith nous présente en plus une peinture des états super ficiels et processuels où ses tableaux à la limite du représentable semblent faire osciller le factice de la réalité imagée purement picturale ; tableau après tableau, on se croit en permanence au début de quelque chose de nouveau.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions