Melanie Klein, une pensée vivante

Couverture du livre « Melanie Klein, une pensée vivante » de Monique Lauret et Jean-Philippe Raynaud aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Transmettre : telle est la proposition de cet ouvrage né d'une expérience directe "in vivo", partagée dans un service de psychiatrie par une psychanalyste et un psychiatre d'enfants et d'adolescents.

Ce livre présente un tracé de l'oeuvre de Melanie Klein, qui, s'inscrivant dans le prolongement et l'enrichissement de l'oeuvre de Freud, fut la première grande figure de la psychanalyse d'enfants. Tracé autour duquel s'arti-culent d'abord ses divergences par rapport à la théorie freudienne, puis l'apport de certains principaux concepts lacaniens et des auteurs contemporains, de façon à communiquer, tenter un "faire comprendre" de l'expérience analytique, dans la clinique d'aujourd'hui.
L'oeuvre de Melanie Klein et ses prolongements nous engagent à garder comme horizon, en tant qu'analystes et à l'instar de nos prédécesseurs, l'écoute du nouveau, la créativité, le refus de l'enfermement à l'intérieur d'une idéologie et la capacité de pensée.