Mélanie Cottel, poétesse bretonne

Couverture du livre « Mélanie Cottel, poétesse bretonne » de Michel Talon aux éditions Elzevir
  • Date de parution :
  • Editeur : Elzevir
  • EAN : 9782811407018
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ette oeuvre est le dernier volet d'une trilogie sur le vécu des Femmes au cours du XXe siècle dans trois milieux différents.
Mélanie est une paysanne bretonne qui, taraudée par son génie poétique et son amour impossible, a souffert en silence, et n'a pu les exprimer avant sa mort. Des... Voir plus

Ette oeuvre est le dernier volet d'une trilogie sur le vécu des Femmes au cours du XXe siècle dans trois milieux différents.
Mélanie est une paysanne bretonne qui, taraudée par son génie poétique et son amour impossible, a souffert en silence, et n'a pu les exprimer avant sa mort. Des circonstances fortuites ont fait découvrir son oeuvre par ailleurs surprenante. Ce personnage réel va donner lieu pour l'auteur à une description de la Bretagne et plus particulièrement des femmes bretonnes pendant ce siècle troublé. Les chapitres sont précédés ou clos par des poésies, certaines en breton avec des traductions françaises.

L'auteur, aidé par de bonnes volontés bretonnes sans qui rien n'aurait été possible, est historien, administrateur aux " Écrivains-Combattants ". Son témoignage d'un homme sur l'évolution des femmes et de la Bretagne à travers le XXe siècle et les deux conflits, est original, exprimé par une écriture alerte et incisive, parfois provocatrice.
Il a été l'auteur de Jéricho-Fortitude 1944, la face cachée du département, ouvrage qui a révélé bien des aspects occultés ou ignorés de la dernière guerre. Ce livre est déposé avec le dossier d'enquête au Service historique de la Défense. Il est également l'auteur du premier ouvrage de la trilogie : Adrienne, Poilue et militante de la Paix qui a obtenu à Bourges un prix national en 2006.
Le second ouvrage de cette trilogie est écrit par une femme, ancien sous-officier de l'armée britannique pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Et voilà donc celui sur la Bretagne tout court !

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com