Melanges

Couverture du livre « Melanges » de Rene Guenon aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070720620

Selon Guénon, le monde moderne est un monde finissant qui ne saurait échapper à son destin, car la marche descendante du présent cycle temporel est inexorable.

La seule issue possible pour ceux qui veulent réagir contre cette tendance est la voie initiatique, quelles qu'en soient les difficultés. En effet, celle-ci implique deux conditions essentielles : un accord intellectuel fondamental sur les principes métaphysiques des doctrines traditionnelles et une transmission initiatique authentiquement valable, c'est-à-dire fort éloignée des multiples contrefaçons et pseudo-initiations qui foisonnent à notre époque.
Là-dessus, le message de Guénon n'a jamais varié et ses avertissements sont toujours aussi présents aujourd'hui qu'au début du siècle.