Mélanges sur la question millénariste de l'Antiquité à nos jours

Couverture du livre « Mélanges sur la question millénariste de l'Antiquité à nos jours » de Collectif aux éditions Honore Champion

Études réunies par Martin Dumont.

Issu d'un séminaire annuel organisé par l'Institut de recherche pour l'étude des religions (Université Paris-Sorbonne), ce volume réunit onze interventions autour de la question du millénarisme dans les religions à travers les siècles.

Une des formes les... Voir plus

Études réunies par Martin Dumont.

Une des formes les plus importantes des mouvements eschatologiques, le millénarisme (ou chiliasme) est un thème récurrent dans un grand nombre de traditions religieuses ainsi que dans des cultures inspirées par des utopies socio-économiques (saint-simonisme de Pierre Leroux, communisme russe...). En fait, il y a une étroite relation entre millénarisme et eschatologie, le temps des hommes étant appelé à prendre fin un jour, suscitant au fil des siècles la naissance de différents millénarismes. Un lien peut également être établi entre la prise de conscience eschatologique de la fin des temps, et la croyance millénariste dans le retour d'un royaume de paix et de prospérité à l'intérieur même du cours de l'histoire, tout millénarisme concrétisant une attente eschatologique et se trouvant ainsi porteur d'espérances profanes ou religieuses.

Ont participé à ce volume : Monique Alexandre, Philippe Bobichon, Dominique Bourel, Pascal Bouvier, Dominique Briquel, Denis Crouzet, Pierre Lory, Pierre Maraval, †Michel Meslin, Hilaire Multon, Cyril Pasquier.