Mélanges politiques

Couverture du livre « Mélanges politiques » de Francois-Rene De Chateaubriand aux éditions Ebookslib

Quand on aura relu, si on les relit, Buonaparte et les Bourbons, Compiègne, l'Etat de la France au 4 octobre 1814, le Rapport fait au roi dans son conseil à Gand, etc., il restera prouvé que je suis un ennemi de la légitimité, comme il appert par le Génie du Christianisme que je suis un impie, comme il appert par les Réflexions politiques que dès 1814 je ne voulais pas de la Charte. Mais si je ne suis pas un impie, je suis tout au moins un philosophe ; en voici la preuve