Mélanges, petites pièces inédites

Couverture du livre « Mélanges, petites pièces inédites » de Emile Meyerson aux éditions Honore Champion
Résumé:

Voici une collection de petites pièces inédites propres à bousculer le portrait convenu de " savant épistémologue " rigide et guindé qu'a retenu la tradition française dans la mouvance de Gaston Bachelard. Ces Mélanges de pièces disparates rédigées par un philosophe qui nous a habitués à un... Voir plus

Voici une collection de petites pièces inédites propres à bousculer le portrait convenu de " savant épistémologue " rigide et guindé qu'a retenu la tradition française dans la mouvance de Gaston Bachelard. Ces Mélanges de pièces disparates rédigées par un philosophe qui nous a habitués à un style sérieux, érudit et un peu abscons, réservent bien des surprises... un rêve, un petit conte, un mini-drame, des rapports sur la situation économique des colonies juives en Palestine, des réflexions sur le monde au sortir d'une guerre mondiale.
Le philosophe apparaît, à la lecture de ces textes, non seulement comme un esprit qui s'interroge sur la théorie de la relativité, mais également comme un homme sensible, concerné par le sort de son prochain et de l'humanité.


Eva Telkes-Klein et Bernadette Bensaude-Vincent ont codirigé la publication de la correspondance de Meyerson, où les réflexions scientifiques et philosophiques se mêlent aux considérations sur la guerre ou sur le nationalisme polonais.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com