Mélanges littéraires

Couverture du livre « Mélanges littéraires » de Chateaubriand aux éditions Ebookslib

Lorsque je rentrai en France, en 1800, après une émigration pénible, mon ami M. de Fontanes rédigeait le Mercure de France ; il m'invita à écrire avec lui dans ce journal, pour le rétablissement des saines doctrines religieuses et monarchiques. J'acceptai cette invitation : je donnai quelques articles au Mercure, avant même d'avoir publié Atala, avant d'être connu, car mon Essai historique était resté enseveli en Angleterre