Oeuvres completes - xvi - melanges

Couverture du livre « Oeuvres completes - xvi - melanges » de Tocqueville A D. aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070717446

Ces Mélanges ont le charme de l'imprévu. Souvenirs de jeunesse, réquisitoires, notes de lecture et travaux académiques, souvent inédits, rédigés entre 1826 et 1858, ouvrent des perspectives que Tocqueville ne laisse qu'entrevoir dans ses grands ouvrages. Le voici économiste méditant sur la question sociale ou le danger des monopoles industriels ; juriste dénonçant les vices de notre constitution administrative ; philosophe, lecteur de Platon, de Pascal, de Machiavel ou de Guizot... Tant de talents étonnent, mais la question posée est toujours la même : comment organiser nos démocraties modernes ? De La Démocratie en Amérique (1835) jusqu'à L'Ancien Régime et la Révolution (1856), Tocqueville n'a cessé de buter sur cette interrogation qui est encore la nôtre. À le suivre ici du tribunal de Versailles où il fit ses débuts de juge jusqu'à l'Académie française qui le consacra grand écrivain national, on découvre ce que sa prescience dut à une attention passionnée pour ses contemporains. C'est le rapport méconnu de Tocqueville au sens commun de son temps qui fait l'objet de ce livre.