Mélanges Favoreu

Couverture du livre « Mélanges Favoreu » de Collectif aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

C'est en janvier 2004, à l'occasion du Vie Congrès de l'Association internationale du droit constitutionnel à Santiago de Chili, que nous conçûmes l'idée de dédier un recueil de Mélanges en l'honneur de Louis Favoreu. Nous arrêtâmes le thème, le plan et les contours de l'ouvrage, lors d'un séminaire organisé à Saint-Etienne-les-Orgues en juin 2004, réunissant, comme chaque année, ceux dont il avait déterminé le cours de la carrière universitaire, en un mot, ses disciples. Etaient également conviés ses plus fidèles amis parmi lesquels Francis Delpérée et Franck Moderne et bien sûr ses plus proches collaborateurs, isabelle et Marc Besson. Ces deux journées de travail du premier cercle de l' "école aixoise de droit constitutionnel ", consacrées aux rapports entre droit constitutionnel et droit européen demeureront longtemps présentes dans l'esprit et le coeur de " ceux qui y participèrent. Ce fut notre derrière rencontre. En septembre 2004, Louis Favoreu nous quittait. Trois années plus tard, cet ouvrage, nécessairement pensé dans une perspective de droit comparé, voit le jour. Il réunit les contributions d'une centaine d'auteurs français et étrangers sous le thème du Renouveau du droit constitutionnel tant il est vrai que le doyen d'Aix a incarné durant plus de trente ans le combat en faveur de la reconnaissance du juge constitutionnel comme étant un " vrai juge ", du droit constitutionnel comme " vrai droit ", de la science du droit constitutionnel comme une " vraie science "... Nul doute que Louis Favoreu aura accompli une oeuvre magistrale et que, désormais, après ses travaux, la perception du droit constitutionnel en France et à l'étranger ne pourra plus être la même que celle qui a prévalu jusqu'au milieu du XXe siècle.