Mélanges en l'honneur du professeur Jean Bigot

Couverture du livre « Mélanges en l'honneur du professeur Jean Bigot » de Collectif aux éditions Lgdj
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgdj
  • EAN : 9782275034416
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Il n'est pas un aspect du droit des assurances qui ait pu échapper au Professeur Jean Bigot, alors que le domaine est immense : du contrat à l'entreprise, de l'intermédiation à la réassurance, sans omettre les branches d'assurance les plus techniques, il a su rendre compréhensibles les... Voir plus

Il n'est pas un aspect du droit des assurances qui ait pu échapper au Professeur Jean Bigot, alors que le domaine est immense : du contrat à l'entreprise, de l'intermédiation à la réassurance, sans omettre les branches d'assurance les plus techniques, il a su rendre compréhensibles les nombreuses lois et la foisonnante jurisprudence, dont la limpidité n'est pas toujours évidente. Il a ainsi eu recours à tous les modes d'expression de la doctrine : tout d'abord les annotations du Code des assurances (éditions L'Argus de l'assurance) ; ensuite, les articles et commentaires publiés depuis une quarantaine d'années dans la Revue Générale des Assurances Terrestres, heureusement transformée en Revue Générale de Droit des Assurances, qu'il dirige toujours en animant l'équipe de rédaction. Ila enfin réalisé la synthèse de ces travaux en lançant son Traité de droit des assurances avec l'aide d'un petit groupe d'universitaires et de praticiens. Quatre volumes sont disponibles : Entreprises et organismes d'assurance, L'intermédiation d'assurance, Le contrat d'assurance et Les assurances de personnes... en attendant que d'autres viennent bientôt compléter ce qui constitue actuellement une oeuvre doctrinale de premier plan. Il est utile de préciser que les sources de ces écrits ne sont pas que livresques : en sa qualité de membre du Conseil National des Assurances, il a disposé d'une précieuse connaissance des processus d'élaboration des lois et règlements qui gouvernent l'assurance.
Le professeur Jean Bigot a encore fait preuve de ses qualités pédagogiques en fondant l'Institut des Assurances de Paris, dans le cadre de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Les quelques mille étudiants qui ont reçu le diplôme de cette prestigieuse formation n'oublieront jamais la clarté de ses enseignements et la facilité de leur insertion dans le monde professionnel grâce aux relations étroites qu'il a su nouer et entretenir avec tous les acteurs du secteur de l'assurance.
L'activité du Professeur Jean Bigot ne s'est pas limitée à l'hexagone. Président du groupe français de l'Association Internationale de Droit des Assurances durant de longues années, il est membre du Conseil de Présidence mondial de cette organisation. Son active participation aux congrès internationaux a permis au droit français de l'assurance d'être connu, même pour être critiqué, des juristes du monde entier.
Ces Mélanges reflètent l'hommage qui doit être rendu à ces qualités scientifiques et humaines : français ou étrangers, les auteurs sont aussi bien des universitaires que des praticiens, dont le trait commun est leur attachement au Professeur Jean Bigot.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com