Mélanges en l'honneur du professeur Gilles Goubeaux ; liber amicorum

Couverture du livre « Mélanges en l'honneur du professeur Gilles Goubeaux ; liber amicorum » de Collectif aux éditions Lgdj
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgdj
  • EAN : 9782275033532
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Professeur Gilles Goubeaux a accompli la presque totalité de sa carrière à la Faculté de Droit de Nancy, mais ses écrits lui ont conféré le don d'ubiquité. Tous les juristes ont eu entre les mains, à un moment ou à un autre, une édition d'un de ses ouvrages de référence. Ils savent, en le... Voir plus

Le Professeur Gilles Goubeaux a accompli la presque totalité de sa carrière à la Faculté de Droit de Nancy, mais ses écrits lui ont conféré le don d'ubiquité. Tous les juristes ont eu entre les mains, à un moment ou à un autre, une édition d'un de ses ouvrages de référence. Ils savent, en le lisant, qu'ils sont toujours assurés de trouver une présentation limpide du problème qui les préoccupe, quelle que soit sa complexité.
L'oeuvre du Professeur Gilles Goubeaux embrasse l'ensemble du droit civil. Après avoir consacré sa thèse de Doctorat à l'étude de La règle de l'accessoire en droit privé, il a repris, aux Éditions LGDJ, le Manuel de Droit civil du Doyen Voirin, dont il a fait un classique. Il a apporté un concours remarqué au Traité de Droit civil dirigé par le Professeur J. Ghestin, en collaborant avec celui-ci à la rédaction de son Introduction générale et en prenant en charge le volume relatif aux Personnes. Sensible aux préoccupations des étudiants, son attention s'est constamment portée sur les questions méthodologiques (Les épreuves écrites en droit civil et 100 commentaires d'arrêts en droit civil, rédigés avec son complice de toujours, le Professeur Ph. Bihr). Le Professeur Gilles Goubeaux s'est également intéressé aux praticiens, qu'il s'agisse de leur offrir un instrument de travail jigoureux (annotations du Code civil Dalloz) ou de se confronter à leurs contraintes quotidiennes, notamment par un investissement marqué en droit notarial où sa maîtrise et son goût pour le droit des successions et des régimes matrimoniaux ont pu s'exprimer pleinement.
Enseignant exceptionnel, unanimement apprécié par ses collègues et ses étudiants, le Professeur Gilles Goubeaux a toujours su conserver une grande simplicité. Tous les auteurs ayant contribué à ces Mélanges ont donné le meilleur d'eux-mêmes, par admiration pour son dédicataire, et l'ensemble de leurs articles permet de dresser un vaste panorama de l'état actuel du Droit civil français.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com