Couverture du livre « Mélanges en l'honneur de Pierre Pactet : l'esprit des institutions, l'équilibre des pouvoirs » de  aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

Pierre Pactet a initié des générations d'étudiants au droit constitutionnel avec son ouvrage Institutions politiques et droit constitutionnel, comme il défricha de nombreux aspects de la théorie de l'État, du pouvoir et du droit.
Ses élèves, ses amis, ses collègues publicistes en France et à... Voir plus

Ses élèves, ses amis, ses collègues publicistes en France et à l'étranger se sont réunis pour aborder en hommage des thèmes dont il a traités, d'autres qu'il a abordés avec prudence - ou malice- et que certains de ses élèves, aujourd'hui ses collègues, se plaisent à relancer.
Ils y esquissent également les nouvelles perspectives de ce droit constitutionnel qui se forme sous nos yeux, et qu'il a si puissamment contribué à faire connaître, n'hésitant pas à introduire l'un des premiers, dans son livre, des développements consacrés à la République dans l'Union européenne et aux nouvelles relations entre systèmes de normes.