Couverture du livre « Mélanges en l'honneur de Pierre Pactet : l'esprit des institutions, l'équilibre des pouvoirs » de Collectif aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

A tous ceux qui ont souhaité, au passage du siècle, offrir à Pierre Pactet le liver hommage qui s'imposait pour fêter la 20e édition de son ouvrage Institutions politiques et droit constitutionnel, à tous ses élèves, ses amis, ses collègues publicistes en France et à l'étranger, comme à notre chef de file le doyen Georges Vedel qui avait été le priemier convaincu, il est apparu que le titre L'esprit des institutions et l'équilibre des pouvoirs s'imposait pour rendre compte de l'essence de la pensée et de la philosophie du pouvoir, de l'Etat et du droit de Pierre Pactet.
Il trouvera dans ce livre les thèmes dont il a traités, d'autres qu'il a abordés avec prudence - ou malice- et que certains de ses élèves, aujourd'hui ses collègues, se plaisent à relancer.
Il y trouvera également les perspectives de ce droit constitutionnel qui se forme sous nos yeux et sous nos plumes, et qu'il a si puissamment contribué à faire connaître, n'hésitant pas à introduire l'un des premiers, dans son livre, des développements consacrés à "la République dans l'Union européenne" et aux nouvelles relations entre systèmes de normes.