La création du droit jurisprudentiel ; mélanges en l'honneur de Jacques Boré

Couverture du livre « La création du droit jurisprudentiel ; mélanges en l'honneur de Jacques Boré » de  aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz
  • Nombre de pages : 558
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais

Membre de l'Institut et ancien président de l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Jacques Boré a su marier une activité professionnelle intense à un importante oeuvre doctrinale. Placé au coeur de nos deux juridictions suprêmes, des débats doctrinaux et des exigences pratiques, il a toujours considéré que le rôle de l'avocat aux Conseils, spécialiste de la cassation et généraliste du droit, était d'arracher les affaires qui lui étaient confiées à la gangue des faits pour en faire émerger les questions de principe de nature à contribuer à l'évolution du droit. Ses amis, collaborateurs, confrères, des hauts magistrats et des professeurs, ont souhaité lui rendre hommage en lui offrant ces Mélanges qui abordent des thèmes variés, même si, bien sûr, le droit de la cassation et l'étude de la fonction juridictionnelle de nos Cours suprêmes y tiennent une place importante.