Mélanges en hommage à Marie-Stéphane Payet ; au-delà des codes

Couverture du livre « Mélanges en hommage à Marie-Stéphane Payet ; au-delà des codes » de  aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

Marie-Stéphane Payet nous a quittés depuis déjà trois ans.

Marie-Stéphane Payet nous a quittés depuis déjà trois ans.
Son approche du droit témoignait de la diversité de ses centres d'intérêt ; elle reflétait aussi sa personnalité chaleureuse, son esprit curieux et original. Philosophie du droit, métaphysique et philosophie morale et politique, droit des affaires, l'avaient tour à tour retenue au cours de ses études. Une thèse avait suivi, intitulée Droit de la concurrence et droit de la consommation, dans laquelle elle s'employait avec une remarquable hauteur de vue à comparer les deux branches du droit.
Dans tous ses articles ultérieurs, avec éclectisme, elle avait su créer des correspondances entre les sujets qui l'intéressaient. On a salué la "personnalité hors norme" de Marie-Stéphane Payet et évoqué chez elle une association idéale, celle de son talent et de sa maîtrise, elle qui avait compris les codes et les aimait pour mieux les dépasser. Après la mort de Marie-Stéphane Payet, un groupe d'enseignants de l'Université de Paris II, qui l'avaient aimée et admirée, a voulu lui consacrer des Mélanges.
Ils ont réuni autour d'eux des amis proches ou des universitaires qui, sans la connaître intimement parfois, souhaitaient s'associer à cette initiative ; les uns et les autres ont rédigé des contributions, juridiques ou extra- juridiques, liées à sa personne, à ses goûts ou à ses intérêts.
L'ensemble qui en résulte est à son image.