Mélanges Dom Guéranger ; histoire, liturgie, spiritualité

Couverture du livre « Mélanges Dom Guéranger ; histoire, liturgie, spiritualité » de Collectif aux éditions Solesmes
  • Editeur : Solesmes

Dom Guéranger, premier Abbé de Solesmes, est incontestablement une des grandes figures de l'Église, au 19ème siècle.

Nous avons donc pensé que des études de valeur réalisées au cours des dernières décennies sur les différents aspects de sa vie et de son oeuvre ne devaient pas être oubliées ou demeurer d'un accès difficile. Elles mettent en lumière l'homme à la foi profonde, qui a inspiré son intense activité au service de l'Église. On y rencontre aussi le prédicateur, le maître de doctrine monastique, le directeur spirituel, attentif et exigeant, l'ami fidèle. Enfin, à cause de son rayonnement, c'est tout le milieu catholique de son temps qui revit sous nos yeux : Montalembert, De Falloux, Veuillot, Migne.

Ces études n'intéresseront pas seulement les historiens et les érudits, mais, croyons-nous, tous les amis de dom Guéranger. Ainsi sera-t-il mieux connu et mieux aimé. C'est tout le but de cette publication.

L'ouvrage compte 25 articles se répartissant comme suit :
* L'abbé Guéranger avant la restauration bénédictine de 1833 * Les premières années du prieuré de Solesmes * Dom Guéranger, maître spirituel * Dom Guéranger et le monde des religieux * La pensée de dom Guéranger sur l'Église et la Liturgie * Dom Guéranger et les catholiques de son temps