Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mélanges d'ethnographie et de dialectologie irano-aryennes à la mémoire de Charles-Martin Kieffer

Couverture du livre « Mélanges d'ethnographie et de dialectologie irano-aryennes à la mémoire de Charles-Martin Kieffer » de Collectif aux éditions Peeters
  • Date de parution :
  • Editeur : Peeters
  • EAN : 9782910640477
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Charles-Martin Kieffer s'est éteint le 4 février 2015. Homme de terrain hors pair, sa contribution essentielle aux études iraniennes dans le domaine de linguistique fut la description de deux langues en voie de disparition : l'ormuri de Baraki-Barak et le paraci. Dialectologue - sa participation... Voir plus

Charles-Martin Kieffer s'est éteint le 4 février 2015. Homme de terrain hors pair, sa contribution essentielle aux études iraniennes dans le domaine de linguistique fut la description de deux langues en voie de disparition : l'ormuri de Baraki-Barak et le paraci. Dialectologue - sa participation à l'Atlas Linguistique de l'Afghanistan fut primordiale - mais avant tout ethnologiste, il a toujours été soucieux tant des faits linguistiques que des réalités sociologiques. En témoignent tout particulièrement les données recueillies pendant plus de vingt ans (1957-1980) sur les tabous et obligations de langage tels qu'ils existaient en milieu villageois. Après avoir quitté - mais pas abandonné - le terrain afghan, sa curiosité demeura la même à l'égard de la situation linguistique (langues résiduelles) en Alsace.
Les 16 articles ici réunis en son hommage portent sur des recherches tant linguistiques qu'anthropologiques, et concernent la sphère (indo-)iranienne - élargie, pour l'un d'eux, au voisinage turcophone.

Donner votre avis