Mélanges de mythologie et de linguistique

Couverture du livre « Mélanges de mythologie et de linguistique » de Michel Breal aux éditions Lambert-lucas
  • Editeur : Lambert-lucas

Les Mélanges de mythologie et de linguistique de Bréal ont été en leur temps un vrai succès de librairie, la première édition (1877) donnant lieu à plusieurs réimpressions avant la seconde (1882), que nous reproduisons ici, préfacée par Gabriel Bergounioux, professeur à l'université d'Orléans, historien de la linguistique et fin connaisseur de Bréal. Le volume reprend la thèse de Bréal sur le mythe indo-européen du combat d'Hercule et de Cacus, suivie d'études de mythologie comparée puis de contributions académiques et linguistiques, celles-ci faisant rapidement apparaître l'intérêt de l'auteur pour ce qui deviendra un peu plus tard la « sémantique ».