Mélanges autour de Jacques le fataliste de Diderot

Couverture du livre « Mélanges autour de Jacques le fataliste de Diderot » de Jacques Domenech aux éditions L'harmattan

Ces Mélanges, de la Catalogne au Japon, démontrent des affinités électives, chez des auteurs éclectiques. La transdisciplinarité de la méthode d Umberto Eco, celle de Michel Butor, s inspirent des Lumières. Sans recenser tout ce qui gravite autour de l oeuvre de Diderot, le tryptique Rabelais, Cervantès, Diderot révèle une imbrication créative spécifique. Kundera oppose une théorie de Weltliteratur : nous retrouvons l esprit des textes de ce volume. C est une maestria dans le renversement copernicien. Les premiers sont les derniers. De ce non dogmatisme naît une esthétique anticonformiste, résolument moderne, celle de Jacques le Fataliste et de sa galaxie.