Mélanger les genres

Couverture du livre « Mélanger les genres » de Collectif et Alain Billault et Emeline Marquis aux éditions Demopolis
  • Date de parution :
  • Editeur : Demopolis
  • EAN : 9782354571238
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage, version éditée des communications d'un colloque, s'attache à l'art de la narration chez Lucien de Samosate, et s'intéresse particuliè- rement à l'un des éléments constitutifs de sa poétique : le mélange des genres.
Lucien, auteur important de l'Antiquité tardive (IIe siècle après... Voir plus

Cet ouvrage, version éditée des communications d'un colloque, s'attache à l'art de la narration chez Lucien de Samosate, et s'intéresse particuliè- rement à l'un des éléments constitutifs de sa poétique : le mélange des genres.
Lucien, auteur important de l'Antiquité tardive (IIe siècle après J.-C.) - il fut un classique des études scolaires en Europe, notamment à travers le Dialogue des morts - éprouve le besoin de s'expliquer sur la mixis qu'il opère, dont il souligne à la fois l'étrangeté et l'originalité, utilisant plu- sieurs images comme celle de l'hippocentaure.
Pourquoi la question est-elle si importante ? La notion de « mélange des genres » inclut le mélange des styles, des registres de langue, le mélange de la rhétorique et de la philosophie, d'éléments mythologiques et d'allu- sions contemporaines. C'est un véritable chamboulement du jeu admis que Lucien s'autorise.
Il joue avec les codes et les normes de son temps, il les subvertit et les dépasse. Il trouve son mode propre d'affirmation littéraire dans une transgression, mi-revendiquée mi-embarrassée, des codes extrêmement rigides qui régissaient jusqu'alors les lettres comme l'expression orale, et s'affirme sans doute, à travers le jeu que le présent ouvrage décrypte, comme l'un des premiers auteurs, au sens personnel et incarné que nous donnons à ce terme.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com