Mélange et micro-mélange dans un réacteur à multiples jets cisaillés

Couverture du livre « Mélange et micro-mélange dans un réacteur à multiples jets cisaillés » de Guillaume Boutin aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce travail vise la description fine du micro-mélange. Pour décrire cette quantité, les réactions chimiques se sont révélées être l'outil le plus ingénieux (Dimotakis, 2005). Pourtant, très peu d'études expérimentales y ont été consacrées. Dans cette étude, nous nous intéressons au cas d'un écoulement dont le motif de base est un jet cisaillé entouré de 4 jets à contre-courant pour deux géométries distinctes : une à fort taux de confinement et une seconde pour laquelle le taux de confinement reste faible. Ces deux configurations sont étudiées en faisant varier le nombre de Reynolds des jets. La mesure de concentration est faite grâce à une méthode de Fluorescence Induite par Plan Laser, et la vitesse de l'écoulement est estimée par Vélocimétrie par Image de Particules. La difficulté principale est la mesure du micro-mélange, quantifiée expérimentalement par une méthode de mesure dite "Dual Tracer", qui compare le signal de fluorescence d'une molécule traçant les zones de fluides pur à celui du fluide dans sa globalité.