Mélancolie française

Couverture du livre « Mélancolie française » de Eric Zemmour aux éditions Le Livre De Poche

"Si vous n'êtes romain, soyez digne de l'être".

"Si vous n'êtes romain, soyez digne de l'être".
Pendant quinze siècles, ce vers de Corneille a porté l'ambition française : être reconnue comme l'héritière de Rome, de son Etat, de sa langue, de sa manière unique d'assimiler les étrangers, à la fois hautaine et égalitaire, et même de sa façon d'imposer la paix en Europe. Dans son style à la fois documenté, précis et paradoxal, Eric Zemmour raconte cette obsession autour de laquelle s'est tissé notre roman historique national.
Philippe Auguste, Louis XIV, Napoléon, Clemenceau croient toucher au but. Mais à chaque fois un croc-en-jambe les fait chuter, tantôt la puissance anglo-saxonne, notre " Carthage ", ou bien la force allemande, notre meilleure élève. A chaque fois aussi, la France s'invente des raisons d'y croire à nouveau, que celles-ci s'appellent les colonies, de Gaulle ou l'Europe. Sauf qu'aujourd'hui la mécanique impériale est cassée.
Comme si nous vivions déjà à l'heure de la chute de l'empire, submergés par de nouveaux " barbares "...