Melancholia

Couverture du livre « Melancholia » de Murakami/Ryu aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Melancholia est le deuxième volet d'une trilogie - avec Ecstasy paru en mars 2003, et Thanatos à paraître en 2004 - bâtie autour de trois personnages : un SDF japonais errant à New York (Yasaki), une maîtresse de cérémonie nymphomane et sadique exerçant à Tokyo (Keiko Kataoka) et une jeune actrice installée à Paris (Keiko). Autour d'eux gravite une série d'individus satellites dont Miyashita, le narrateur d'Ecstasy,Porcelet, Akemi Yokota, Gan, Mie, Noriko, la femme mariée aux cheveux courts, le mannequin au QI de 70, la fille du professeur de faculté de Yokohama, la réceptionniste, l'image-girl du promoteur immobilier, etc.
Ces " monologues " sur le plaisir, la lassitude et la mort explorent les tensions poussées à leur paroxysme d'un corps social qui voudrait encore se comprendre comme uniforme et conformiste. Les person-nages de Murakami sont emblématiques d'un masochisme de masse, où personne n'étant responsable de rien, il est aisé de se poser en victime. Mais ne nous y trompons pas. Le Japon dont il nous parle n'est qu'un simple effet de miroir dans lequel nos propres interrogations d'Occidentaux nous sont renvoyées, sous une forme un peu décalée mais d'autant plus aveuglante.

Présent dans les listes