Melancholia ; le malaise de l'individu

Couverture du livre « Melancholia ; le malaise de l'individu » de Jackie Pigeaud aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

L'enjeu de la mélancolie c'est le rapport de l'âme et du corps, la ligne entre nature et culture. Le mélancolique souffre de ne pas savoir sortir de soi. D'ignorer qu'il faut être deux pour se connaître soi-même, et de penser que la souffrance est sens. Ce qui nous éloigne de la mélancolie comme simple vague à l'âme.
L'éminent helléniste et spécialiste de la médecine ancienne, Jackie Pigeaud, nous livre ici une histoire de la mélancolie, née avec les Grecs, qui tentent de construire une stratégie de vie entre philosophie et médecine.

Cet ouvrage a été couronné du Prix BIGUET 2009 de l'Académie Française.