Mel Ramos ; peintures et sculptures

Couverture du livre « Mel Ramos ; peintures et sculptures » de Jeannette Zwingenberger aux éditions Le Livre D'art

Tout au long de sa vie, Mel Ramos a subi les attaques de féministes qui lui ont reproché de réduire la femme à un objet sexuel. Jeff Koons, quant à lui, connu pour ses positions libertaires, a déclaré qu'il voyait en Ramos un des représentants les plus importants de la mouvance du pop'art de la première génération. Ramos m'a révélé que ce n'est que depuis vingt ans et quelque qu'il se sent délivré des accusations de ceux qui ne lisent son oeuvre qu'au premier degré. L'artiste a toujours réfuté le titre de «pin-ups» pour les personnages féminins qui sont au coeur de son travail, d'autant que son modèle de prédilection fut son épouse, si omniprésente, tant dans son oeuvre que dans sa vie. L'oeuvre de Ramos pose donc la question du regard sur la femme, regard aussi bien masculin que féminin. Aurait-il changé ? Jeanette Zwingenberger