Meilleurs voeux des Gillespie

Couverture du livre « Meilleurs voeux des Gillespie » de Monica Mcinerney aux éditions Milady
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Une magnifique saga familiale ! « Elle ne pouvait décemment pas envoyer ça. Quiconque lirait cette lettre penserait qu'elle avait perdu la tête. Que ses enfants étaient fous. Que Nick et elle étaient sur le point de divorcer. Que toutes les nouvelles qu'elle avait données de la famille Gillespie depuis trente-trois ans n'étaient que mensonges. Et ce n'était pas le cas, n'est-ce pas ? » Au moment de rédiger ses cartes de voeux, Angela se demande si elle n'a pas savamment entretenu l'illusion du bonheur familial pendant toutes ces années. Et quand la réponse s'impose à elle, elle décide de faire voler en éclats le faux-semblants et de révéler les aspects de la vie familiale dont on ne se vante pas... Son mari vit terriblement mal son départ à la retraite, ses jumelles trentenaires connaissent de graves revers dans leur vie professionnelle, son autre fille est endettée jusqu'au cou, et son petit dernier de dix ans passe son temps à parler avec un ami imaginaire. Si la famille reste soudée, c'est grâce à Angela. Mais qu'adviendrait-il si elle venait à disparaître ? « Monica McInerney aborde avec humour et perspicacité les questions de rivalités entre frères et soeurs, les secrets de famille et la trahison. » Boston Globe « Ce roman vous fera passer du rire aux larmes. » Cosmopolitan « Cette saga envoûtante explore avec générosité et tendresse la fragilité des liens familiaux. » Booklist « Un formidable drame familial. » Evening Herald « Un des rares livres dont on peut recommander la lecture en sachant que tout le monde l'adorera. » Australian Women's Weekly « Un grand livre pour une famille au grand coeur... Un roman tendre, drôle et émouvant sur le chagrin, l'amour et le secret. » Sunday Age Un regard juste et émouvant sur les relations familiales. Et si on décidait de pulvériser ces non-dits qui nous gâchent la vie ? Si les voeux de fin d'année étaient l'occasion idéale de mettre cartes sur table plutôt que d'entretenir l'illusion du bonheur familial ? C'est le pari courageux que fait Angela...

• Une saga familiale qui se déroule dans l'Outback australien.
    On aimerait pouvoir admirer en vrai les paysages au fur et à mesure des mots.

Une saga familiale qui se déroule dans l'Outback australien.
    On aimerait pouvoir admirer en vrai les paysages au fur et à mesure des mots.
    C'est l'histoire des Gillespie, Nick le père, Angela la mère, Geneviève et Victoria, les jumelles, Lindy la troisième fille et le petit dernier Ignatius que l'on appelle IG.
    On suit en parallèle la vie de tous les protagonistes qui suite aux aléas de la vie se retrouvent tous à la ferme d'ERRIGAL.
    Chacun s'attachera, s'attendrira ou s'énervera selon ses affinités avec les personnages.
    Les ingrédients sont là. Le style est rythmé, agréable.
    J'ai passé un bon moment de lecture même si il y a un peu trop de parfum happy end selon moi!!