Meilleur des havanes (le)

Couverture du livre « Meilleur des havanes (le) » de John Lantigua aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Dans la Little Havana, à Miami, tout le monde connaît et respecte le vieux Cesar Mendoza et la boutique où il vend les meilleurs havanes.

C'est un expert qui reconnaît les femmes et les cigares à leur parfum et pour ces derniers à une fumée qui n'a aucun secret pour ce séducteur aveugle à l'odorat exceptionnel. Aussi, lorsqu'il demande à Willie Cuesta de l'aider à retrouver le fils d'un vieil ami cigarier ruiné par la révolution cubaine, celui-ci n'hésite pas un instant. Entre Miami et Saint-Domingue, Willie va mettre au jour un gros trafic de contrefaçons du mythique Ambassador.
Petits voyous, gros trafiquants, femmes mystérieuses, veuve implacable et sueur résignée, se croisent et la tension monte dans ce milieu américano-cubain que l'auteur connaît bien. Lantigua nous montre Miami comme Chandler nous avait montré Los Angeles et le lecteur s'initie à l'art de reconnaître et de fumer un bon havane, si ce n'est le meilleur des havanes.