Meilleur ami / meilleur ennemi

Couverture du livre « Meilleur ami / meilleur ennemi » de James Kirkwood aux éditions Joelle Losfeld
Résumé:

Ce roman intimiste écrit dans les années 60 allie avec brio les deux principaux combats de la vie de son auteur, James Kirkwood, fils de deux stars d'Hollywood :
Son homosexualité et la difficulté de vivre avec les attentes de quelqu'un. James Kirkwood aura toute sa vie vécu dans la peur de la... Voir plus

Ce roman intimiste écrit dans les années 60 allie avec brio les deux principaux combats de la vie de son auteur, James Kirkwood, fils de deux stars d'Hollywood :
Son homosexualité et la difficulté de vivre avec les attentes de quelqu'un. James Kirkwood aura toute sa vie vécu dans la peur de la découverte par le public de son homosexualité, ne pouvant s'exprimer librement que dans ses romans où figurent certains personnages gays. Habitué des planches, pour lesquelles il a écrit des pièces fortement plébiscitées, telles que A Chorus Line ou Legends!, Kirkwood prouve avec Meilleur ami / Meilleur ennemi qu'il est tout aussi capable d'émouvoir avec son talent littéraire. Cette histoire à la fois drôle et touchante, écrite à la première personne, rappelle les problématiques de l'adolescent américain du xxe siècle abordées par J. D. Salinger. Il est d'ailleurs souvent comparé à cet auteur mais aussi à Saul Bellow. Il a également fréquenté Tennessee Williams, Thomas McGuane, et James Leo Herlihy (Midnight Cowboy, 1965). James Kirkwood manie ici avec autant de talent les passages psychologiques que les scènes de thriller.

Peter Kilburn est un adolescent dont la mère est morte et dont le père, un comédien devenu star du cinéma mais éprouvé par la crise de 1929 et la fin du muet, vit désormais d'expédients, insolvable et alcoolique. Quand il arrive en pensionnat à la Gilford Academy, dans le New Hampshire, sa principale préoccupation est de se faire un meilleur ami. Mais le directeur, Franklyn Hoyt, un protestant puritain à la personnalité ombrageuse, prend aussitôt en haine cet adolescent californien, aux parents « catholiques et divorcés », en qui il voit un symbole de la « décadence de Hollywood ». Quand Peter trouve enfin son meilleur ami en la personne de Jordan Legier, un jeune homme élégant arrivé de la Nouvelle-Orléans en cours d'année, M. Hoyt ne sait pas qu'en essayant de les éloigner l'un de l'autre, il met en place un engrenage auquel ni lui ni Jordan, le meilleur ami de Peter, ne survivront.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com