Mégot, mégot, petite mitaine

Couverture du livre « Mégot, mégot, petite mitaine » de Veronique Bessens aux éditions Triptyque
  • Editeur : Triptyque

«J'ai été humain à une certaine époque, puis j'ai changé d'avis», écrit Véronique Bessens.

Les animaux et leurs hommes; Eluard conspire ici avec La Fontaine. Mais c'est la belette et le rusé goupil qui cèlent les secrets de l'écritoire : «... dans le crissement des sauterelles et le craquètement intenable des grillons...».

Car l'oreille est souveraine, le souvenir est instant et le son cravache le sens: belle cavalcade en vérité, même si la meute aboie. Et comment exonérer le cruel veneur?

Reste la poésie, secret coriaire de l'expression, recours et refuge. Véronique Bessens s'y entend à merveille: tendons l'oreille à cette voix nouvelle, généreuse et envoûtante.
Marc Vaillancourt