Megarave Metarave

Couverture du livre « Megarave Metarave » de Collectif aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Une enquête sur le développement d'imaginaires de production et de formes de socialisation associées aux nouvelles technologies développées et investies dans les années 1990 au travers de la culture techno et de la cyberculture.
Techno/technologies : 1994 marque le début de l'ère des grands... Voir plus

Une enquête sur le développement d'imaginaires de production et de formes de socialisation associées aux nouvelles technologies développées et investies dans les années 1990 au travers de la culture techno et de la cyberculture.
Techno/technologies : 1994 marque le début de l'ère des grands rassemblements techno en Suisse, des raves rassemblant des dizaines de milliers de personnes venues de loin. 1994 correspond aussi à l'année de sortie de Netscape Navigator 1.0, l'explorateur internet le plus populaire des années 1990. Ces deux événements hautement symboliques désignent un moment de transition vers le monde que nous connaissons aujourd'hui. À ce moment, la musique électronique est en passe de devenir un phénomène de masse, bien qu'elle n'ait pas encore été complètement récupérée par le marché de la musique mainstream. De son côté, le Web se démocratise, et son émancipation contribue au triomphe définitif de l'ordinateur personnel. En 2014, la musique électronique tout comme le réseau internet sont intégrés dans un quotidien assisté par la machine universelle qu'est devenu l'ordinateur. Le projet Megarave-Metarave profite du 20e anniversaire conjoint de ce duo techno/technologie pour présenter une exposition, une série d'événements et une publication.
Le livre s'articule autour d'interventions textuelles d'ordre théorique. Différents acteurs culturels ont étés mandatés pour écrire un article sur des thème prédéfinis qui forment de multiples facettes d'une problématique dont on ne peut arrêter la définition. Des intermèdes sous la forme d'interventions d'artistes d'ordre textuel et/ou visuel parsèment l'ouvrage. Ces dernières sont réalisées aussi à partir de commandes. Ces interventions rythment la publication et la rapprochent d'une forme plus libre et associative. Une troisième partie adresse plus spécifiquement l'exposition et son processus curatorial à l'aide d'un glossaire et de schémas. L'objet est fait de passages communicants, de chambres d'échos, mais surtout de permanents déplacements qui ne permettent pas de résumer son thème unique et en font un objet singulier.
Contributions visuelles de Kari Altmann, Olia Lialina / Dragan Espenschied, Metahaven & MSHR.

Publié à l'occasion des expositions éponymes à la Kunsthaus Langenthal et à Wallriss, Fribourg, en 2014.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com