Meg Corbyn T.4 ; empreintes fauves

Couverture du livre « Meg Corbyn T.4 ; empreintes fauves » de Anne Bishop aux éditions Milady
  • Editeur : Milady

La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d'être brisée. L'alliance des Autres avec les cassandra sangue, prophétesses de sang exploitées pour leurs dons, a modifié l'équilibre des pouvoirs entre les espèces, et si Simon Wolfgard, chef de l'enclos de Lakeside, et son amie Meg Corbyn considèrent ce changement comme une amélioration, tous ne sont pas convaincus.
Une poignée d'humains radicaux cherche à usurper les terres sauvages en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d'imaginer qu'il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus dangereux que ceux qui peuplent les Enclos - et qu'ils sont prêts à tout pour protéger les leurs...

Ayant adoré les tomes 1, 2 et 3, je n'ai pas tardé à me lancer dans le quatrième, une véritable pépite !

Je ne pensais pas que la tension pouvait montée encore plus haut que dans le précédent opus, mais l’auteure a réussi une nouvelle fois ce pari. En effet, cette fois-ci, les humains du groupe HAT (les humains avant tout) sont bien décidés à débarrasser Thaisia des Terra Indigene, en passant à l’offensive. Après l’attente des deux précédents tomes pourtant extrêmement bons, l’action est bienvenue et je peux vous assurer qu’elle ne nous laisse pas beaucoup de répit, nous faisant vibrer au rythme des événements. C’est la grande force de cette saga car elle ne cesse de jouer avec nos sentiments. On a l’impression d’être aux côtés des personnages, de courir dans tous les sens pour aider les Terra Indigene lorsque Meg a une vision. Elle nous plonge dans toutes sortes d’émotions différentes, qui nous laissent parfois même tremblants et bouleversés à la fin de certains chapitres.

On retrouve tous nos personnages dont Meg, qui subit une certaine évolution, en trouvant un nouveau moyen de prédire l’avenir sans s’entailler. Elle se pose également de nouvelles questions, sur le duo qu’elle forme avec Simon, notamment. Ce dernier n’est pas en reste : ils se testent pour connaître leurs limites respectives.
    Des personnages secondaires et de nouveaux personnages dont une nouvelle espèce de Terra Indigène, les aînés, deviennent plus présents au fil des pages. Cela permet de renouveler l’intrigue, même si ça reste dans la lignée de ce qu’on connaît. C’est une suite logique mais tellement complémentaire !

Pour conclure, ce quatrième opus est très intense. Vous pouvez être sûr qu’il ne vous laissera pas indifférent ! Il aurait pu faire une fin de saga convenable mais il semblerait que ce ne soit pas encore terminé. J’ai hâte de voir ce que va pouvoir nous proposer l’auteure dans le cinquième tome, qui sort en mars 2018, en France.

• Encore une pépite et encore un coup de cœur ! Bon dieu, qu’est-ce que j’aime cette auteure !

On continue exactement l’a où on c’était arrêté auparavant. Les Humains Avant Tout croient toujours pouvoir vaincre les terre indigene et le mouvement passe à la vitesse supérieur en tuant des bisons et en mettant le feu à des boutiques qui n’exposaient pas leur soutien au mouvement. Une question tout à fait sérieuse commence à être posée par les Aînés (considérés comme les ancêtres des terra indigene) que doivent-ils garder des humains ? Ce qui laisse supposer que les Aînés sont prêts à exterminer certains humains pour retrouver une certaine sécurité et la paix. Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution mais aux grands maux, les grands moyens !

J’avais vraiment hâte de retrouver Meg et Simon et espérer que leur relation passera un nouveau cap. Malgré la présence de ce petit côté romance, l’atmosphère est très lourde et pesante dans ce tome et on sait d’emblée qu’il va forcément se passer un truc grave. Et ça ne loupe pas parce qu’après les fous rire que j’ai eu à cause de Simon et de la meute, je suis passée aux larmes dès que quelque chose se passait. D’autant plus que ce tome est sûrement le pic de cette saga.

Les choses évoluent pas mal pour les prophétesses de sang et surtout pour Meg car elle a peut-être trouvé le moyen de ne pas se couper. Ce qui équivaut à un moyen de rester en vie…

Comme dans les autres tomes, il y a beaucoup de points de vue différents mais c’est tellement bien écrit et l’univers est tellement bien maîtrisé que je me suis attachée à tous les personnages et que j’en arrivée à m’habituer à cette multitude de points de vue dans les livres d’Anne Bishop. Ce que j’adore dans cette série c’est qu’elle arrive à faire passer un message grâce à la relation ambiguë entre haine et amitié entre les humains et les terra indigene.

Je suis toujours autant fascinée par l’écriture d’Anne Bishop. Elle maîtrise tellement son univers qu’à chaque fois que j’arrive à la fin de ses livres, je me sens triste…