Meg Corbyn Tome 4 : empreintes fauves

Couverture du livre « Meg Corbyn Tome 4 : empreintes fauves » de Anne Bishop aux éditions Milady
  • Editeur : Milady

L'un des meilleurs romans de bit-lit de tous les temps !

La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d'être brisée. Lorsque les humains tentent de s'en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d'humanité qu'ils sont prêts à... Voir plus

L'un des meilleurs romans de bit-lit de tous les temps !

La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d'être brisée. Lorsque les humains tentent de s'en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d'humanité qu'ils sont prêts à accepter.

L'alliance entre les Autres et les cassandra sangue, prophétesses de sang exploitées pour leurs dons, a modifié l'équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l'enclos de Lakeside, et Meg Corbyn, son amie prophétesse, considèrent ce changement comme une amélioration, mais tous ne sont pas convaincus. Un noyau d'humains radicaux cherche à usurper les terres des Autres en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d'imaginer qu'il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus puissants que ceux qui peuplent les Enclos - et qu'ils sont prêts à tout pour protéger les leurs...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d'une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

• Alors que les Autres et les humains vivaient dans une fragile cohabitation, aujourd’hui tout a changé. Les humains veulent récupérer les terres des Autres, des terres qu’ils considèrent comme leur appartenant. Dans l’ombre, ils fomentent de terribles actions qui vont faire rugir les crocs et les...

Alors que les Autres et les humains vivaient dans une fragile cohabitation, aujourd’hui tout a changé. Les humains veulent récupérer les terres des Autres, des terres qu’ils considèrent comme leur appartenant. Dans l’ombre, ils fomentent de terribles actions qui vont faire rugir les crocs et les griffes de Namid.
    Ces derniers réapparaissent pour venger toutes les mauvaises actions commanditées par les humains. Ils vont alors poser une question à Simon, une question qui peut changer leur monde à tout jamais : que doit-on garder des humains ?
    Ce dernier va réfléchir aux côtés de ses amis et de Meg, mais il se pourrait bien qu’il soit déjà trop tard.

Encore une fois, je suis tombée amoureuse de ce tome, qui est encore meilleur que tous ceux parus avant !

Alors que « Gris présages », le troisième tome, était vraiment un opus transitoire dans la série, dans « Empreintes fauves » les choses changent vraiment.

Si vous trouviez déjà l’univers de Anne BISHOP sombre, attendez de lire ce tome.
    Au fur et à mesure des chapitres, l’ambiance devient de plus en plus pesante, presque oppressante même pour nous, lecteurs. J’ai vraiment adoré la manière dont l’auteur présente son histoire et ses changements, sans aucune peur de choquer en montrant toute la sauvagerie dont peut faire preuve les humains.

Car oui, le conflit entre les humains et les Autres est bel et bien enclenché. Jusqu’au bout on pense que la limite ne sera pas franchie et pourtant, c’est le cas.
    J’ai été passionnée par cette intrigue, autant par les complots des humains que par la réponse des Autres. Il y a des chapitres qui nous montrent ce que veulent faire les humains, toute la cupidité et la méchanceté qui commandent leurs actes. On comprend aussi comment on peut manipuler une opinion, comment quelqu’un de suffisamment fort psychologiquement peut embrigader une population entière.
    Il y a également des chapitres du point de vue des Autres, notamment des crocs et des griffes de Namid. Ces Autres qui se cachent dans les terres sauvages, qui ne se montrent à personne. Tellement dangereux, tellement terrifiants qu’ils font trembler les métamorphes. J’ai vraiment été surprise de la manière dont l’auteur les met en scène. J’ai trouvé que c’était particulièrement réussi et j’aimerais en apprendre encore plus sur eux.

Si vous avez lu le tome 3 et que vous avez adoré l’aspect politique qui y était présent, vous serez servi dans cet opus. Il y a un vrai soucis du détail dans toutes les petites intrigues et complots qui rendent vraiment le tout parfaitement plausible et addictif. C’est bien mené, bien pensé et parfaitement réalisé.

J’ai également beaucoup aimé la façon dont est mis en lumière Meg et les autres cassandra sangue, notamment Espoir qui me plait tellement. Elles ont un vrai rôle et elles prennent des risques pour les Autres.
    De plus, j’ai trouvé que Meg évoluait beaucoup dans ce tome, autant personnellement que dans sa relation avec les autres et avec Simon. On est encore loin de la romance que nous attendons tous, mais elle arrive !

La fin est un condensé d’émotions. Ca faisait longtemps que je n’avais pas été autant happée par un final. Il y a de l’action, de l’émotion et de la tension, un cocktail explosif qui vous empêchera de reposer votre livre.

En conclusion, « Meg Corbyn, tome 4 : Empreintes fauves » est un opus particulièrement réussi. Anne BISHOP arrive à rendre son univers encore plus sombre et cruel, chose que je n’aurais jamais imaginé. Toutes les intrigues sont parfaitement menées, à tel point qu’elles sont toutes passionnantes.

Ce tome est également celui de toutes les questions, notamment celle sur les humains. Les personnages évoluent et prennent position. Ils vont chacun devoir prendre des décisions qui vont influer autant leur vie que la destinée du monde.

Un gros coup de coeur pour cet opus !

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/12/meg-corbyn-tome-4-empreintes-fauves.html )

Ayant adoré les tomes 1, 2 et 3, je n'ai pas tardé à me lancer dans le quatrième, une véritable pépite !

Je ne pensais pas que la tension pouvait montée encore plus haut que dans le précédent opus, mais l’auteure a réussi une nouvelle fois ce pari. En effet, cette fois-ci, les humains du groupe HAT (les humains avant tout) sont bien décidés à débarrasser Thaisia des Terra Indigene, en passant à l’offensive. Après l’attente des deux précédents tomes pourtant extrêmement bons, l’action est bienvenue et je peux vous assurer qu’elle ne nous laisse pas beaucoup de répit, nous faisant vibrer au rythme des événements. C’est la grande force de cette saga car elle ne cesse de jouer avec nos sentiments. On a l’impression d’être aux côtés des personnages, de courir dans tous les sens pour aider les Terra Indigene lorsque Meg a une vision. Elle nous plonge dans toutes sortes d’émotions différentes, qui nous laissent parfois même tremblants et bouleversés à la fin de certains chapitres.

On retrouve tous nos personnages dont Meg, qui subit une certaine évolution, en trouvant un nouveau moyen de prédire l’avenir sans s’entailler. Elle se pose également de nouvelles questions, sur le duo qu’elle forme avec Simon, notamment. Ce dernier n’est pas en reste : ils se testent pour connaître leurs limites respectives.
    Des personnages secondaires et de nouveaux personnages dont une nouvelle espèce de Terra Indigène, les aînés, deviennent plus présents au fil des pages. Cela permet de renouveler l’intrigue, même si ça reste dans la lignée de ce qu’on connaît. C’est une suite logique mais tellement complémentaire !

Pour conclure, ce quatrième opus est très intense. Vous pouvez être sûr qu’il ne vous laissera pas indifférent ! Il aurait pu faire une fin de saga convenable mais il semblerait que ce ne soit pas encore terminé. J’ai hâte de voir ce que va pouvoir nous proposer l’auteure dans le cinquième tome, qui sort en mars 2018, en France.

• Encore une pépite et encore un coup de cœur ! Bon dieu, qu’est-ce que j’aime cette auteure !

On continue exactement l’a où on c’était arrêté auparavant. Les Humains Avant Tout croient toujours pouvoir vaincre les terre indigene et le mouvement passe à la vitesse supérieur en tuant des bisons et en mettant le feu à des boutiques qui n’exposaient pas leur soutien au mouvement. Une question tout à fait sérieuse commence à être posée par les Aînés (considérés comme les ancêtres des terra indigene) que doivent-ils garder des humains ? Ce qui laisse supposer que les Aînés sont prêts à exterminer certains humains pour retrouver une certaine sécurité et la paix. Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution mais aux grands maux, les grands moyens !

J’avais vraiment hâte de retrouver Meg et Simon et espérer que leur relation passera un nouveau cap. Malgré la présence de ce petit côté romance, l’atmosphère est très lourde et pesante dans ce tome et on sait d’emblée qu’il va forcément se passer un truc grave. Et ça ne loupe pas parce qu’après les fous rire que j’ai eu à cause de Simon et de la meute, je suis passée aux larmes dès que quelque chose se passait. D’autant plus que ce tome est sûrement le pic de cette saga.

Les choses évoluent pas mal pour les prophétesses de sang et surtout pour Meg car elle a peut-être trouvé le moyen de ne pas se couper. Ce qui équivaut à un moyen de rester en vie…

Comme dans les autres tomes, il y a beaucoup de points de vue différents mais c’est tellement bien écrit et l’univers est tellement bien maîtrisé que je me suis attachée à tous les personnages et que j’en arrivée à m’habituer à cette multitude de points de vue dans les livres d’Anne Bishop. Ce que j’adore dans cette série c’est qu’elle arrive à faire passer un message grâce à la relation ambiguë entre haine et amitié entre les humains et les terra indigene.

Je suis toujours autant fascinée par l’écriture d’Anne Bishop. Elle maîtrise tellement son univers qu’à chaque fois que j’arrive à la fin de ses livres, je me sens triste…