Méfiez-vous des idées reçues ; on peut tuer le cancer !

Couverture du livre « Méfiez-vous des idées reçues ; on peut tuer le cancer ! » de Pascal Cavelier aux éditions Kirographaires

Né à Rouen le 2 octobre 1964. Deux enfants. Une enfance en Normandie, tout près de Rouen. Je grandis dans un paysage rural et ouvrier : un jardin plein de vie et de couleurs, un foyer chaleureux, et l'école de la République. Après la Fac de Droit, j'entre en 1989 dans la vie active au sein d'une enseigne de la Grande Distribution. J'y connais de nombreuses réussites personnelles et collectives, m'enrichis d'un parcours humain dans des fonctions de manager. Un premier enfant en 1994. Le premier bonheur, suivit d'un second quatre ans après. Puis arrive 2002. L'horizon économique s'obscurcit. La fin de la belle histoire professionnelle est violente. Ma route me conduit alors dans une grande société de Marketing. L'aventure cette fois durera 6 ans. Car je décide de changer radicalement de voie. C'est la rupture, la remise en cause. La raison ? Ce foutu jour d'octobre où tout a basculé. Il y a des tournants dans la vie qu'on ne voit pas arriver. C'était le genre de virage redoutable et redouté, violent et imprévisible : le cancer. Brutalement, tout s'est retourné. Une inversion de pôle, un basculement violent. Au coeur d'une tempête infernale et terrifiante, j'allais découvrir un monde nouveau et effrayant, mais aussi un nouveau moi, inconnu, plein de surprises, de peurs et de vie. Puisque la maladie ne m'a pas fermé les yeux, mais au contraire m'a permis de les ouvrir, j'ai voulu ce livre pour les autres, pour celles et ceux touchés, de près ou de loin, aux Moments pénibles de la vie, aux traumatismes qui frappent notre dignité et ébranlent nos certitudes. À travers ce récit autobiographique, je décris cette maladie effrayante qu'est le cancer, les luttes physiques, psychologiques, mais aussi sociales, qu'elle impose et les bouleversements qu'elle provoque. Je raconte le parcours pénible qu'est ce combat, de l'annonce de la maladie jusqu'à son issue heureuse. J'évoque la mort, évoque les souvenirs d'enfance qui resurgissent, pénibles et vivifiants. Ce roman se veut plein d'espoir, rempli de lutte et d'énergie, de sensations et de sentiments. Simplement humain. Méfiez-vous des idées reçues. On peut tuer le cancer !