Méfiez-vous des femmes exceptionnelles

Couverture du livre « Méfiez-vous des femmes exceptionnelles » de Claire Delannoy aux éditions Albin Michel

« La vérité ne peut être atteinte qu'en rassemblant une grande variété d'erreurs », écrivait Virginia Woolf dans Une chambre à soi.

Ce ne sont pas les femmes, personnages de ce roman, qui la contrediront. Diane avait noué de longue date un pacte secret avec son mari mais, à la mort de celui-ci, elle découvre l'existence d'une fille cachée, déjà adolescente. Entourée de ses amies de toujours : Chris, l'émigrée ukrainienne devenue un peintre célèbre, Marie désormais grand-mère, Nour, la riche Marocaine émancipée, Sofia mère adoptive d'une petite orpheline, Diane interroge les relations entretenues entre elles durant toutes ces années.
Dans ce roman choral, chacune se dévoile par petites touches entre arrangements avec soi-même, demi-vérités, omissions, mensonges mais aussi complicité, fidélité, entraide et confidences. Ces femmes éprises de liberté, qui revendiquent leur choix de vie, redessinent les contours mouvants de l'amitié et de l'amour.

Comme dans ses précédents romans Claire Delannoy explore la part du faux et du réel dans un monde incertain, éclaté, où chacun invente sa vérité.

• Un roman choral qui fait du bien car il nous parle de nos petits tracas quotidiens , de nos failles, nos défauts, nos qualités, ça parlera à toutes les femmes qui jonglent entre leurs rôles de femmes, de mères, d’épouses, de filles , de soeurs et de copines. Ici il est question d’amour, d’amitié...

Un roman choral qui fait du bien car il nous parle de nos petits tracas quotidiens , de nos failles, nos défauts, nos qualités, ça parlera à toutes les femmes qui jonglent entre leurs rôles de femmes, de mères, d’épouses, de filles , de soeurs et de copines. Ici il est question d’amour, d’amitié et de petits compromis avec la vie. Une écriture fluide et agréable, je découvre l’auteur et c’est une découverte sympathique. Je me suis retrouvée à certains moments et pensé à certaines connaissances proches ou moins proches à d’autres.

Un livre sur l’amitié féminine et ses contrariétés, ses joies et ses secrets. Ces cinq amies sont toutes très différentes, que ce soit sur le plan social, culturel, confession ou matrimonial mais loin de les éloigner cela les rapproche et ensemble elles sont plus fortes pour faire face aux tracas de la vie.

J’avoue n’avoir pas aimé tout de suite et j’ai même failli le refermer car je n’arrivais pas à vraiment entrer dedans mais j’ai bien fait de persister et de continuer car j’ai vraiment passé un moment détente nécessaire et salutaire. Ce roman suit tout les cycles féminins puisque l’on revient dans le passé des nos 5 sacrées drôles de dames, on suit leur présent et elles nous confient leurs projets. C’est un roman nostalgique juste ce qu’il faut et plein d’espoir et il en faut actuellement.

Des tranches de vie qui pourraient être les nôtres, des relations complexes entre hommes et femmes, entre amies

VERDICT

Un livre sur l’amitié, sur les rapports humains, sur la féminité vraiment agréable à lire . C’est bientôt Noël offrez-le à une bonne amie ou faites-vous le offrir.