Méfiez-vous de Mattei ! diplomatie, énergie et souveraineté en Tunisie

Couverture du livre « Méfiez-vous de Mattei ! diplomatie, énergie et souveraineté en Tunisie » de Adnen El Ghali aux éditions Les Points Sur Les I

Le 27 octobre 1962 disparaissait, dans des circonstances non élucidées à ce jour, EnricoMattei, le bouillonnant président de l'Ente nazionale idrocarburi (Eni). Avec sa disparition, s'annonçait le retour progressif de l'Italie dans le giron d'une politique occidentale atlantiste. L'Eni, cemastodonte de l'économie italienne, a permis au pays de passer d'une économie agraire au statut de nation industrielle respectée de ses pairs et appréciée du Tiers-Monde et des pays orientaux en raison de la politique anticolonialiste et des conceptions égalitaires de son président. Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose de découvrir un épisodeméconnu de la vie d'Enrico Mattei, celui des accords pétroliers tuniso-italiens et de leur importance dans un contexte régional des plus agités entre la décolonisation douloureuse, les nationalismes arabes en construction et le drame palestinien.