Couverture du livre « Medor, pupuce, mirza, rintintin et les autres - le dictionnaire des noms de chiens » de Pierre Enckell aux éditions Mango
  • Editeur : Mango

Il y a des chiens présidentiels, baltique et jugurtha, et ceux des bandes dessinées, milou et rantanplan.

Il y a le chien brusquet qu'on trouve chez molière, et le chien kyne de rabelais. il y a bouboule dont le portrait a été peint par toulouse-lautrec, miko qui a donné son nom aux glaces des cinémas, julius le chien puant de la famille malaussène, mabrouk qui faisait de la télé. mais il y a surtout les autres, les familiers, mirza et tosca, azor et médor, pompon et papillon, rex et sultan, chaussette et pépète, bijou et nouchka, pataud et fido, black qui est parfois blanc et aspro qui est parfois noir.
Tous ces noms de chiens français font partie, à leur niveau modeste, de notre culture. les voici attestés par des citations inattendues, commentés, expliqués par l'histoire, la littérature, l'étymologie. l'auteur s'est donné un mal de chien - évidemment - pour rechercher et réunir mille renseignements à la fois intéressants et amusants.