Méditations sur les oraisons du temps de Noël

Couverture du livre « Méditations sur les oraisons du temps de Noël » de Patrick Hala aux éditions Solesmes
  • Editeur : Solesmes

Dom Patrick HALA nous a déjà permis de goûter, en 2002, les oraisons du Temps ordinaire dans Habeamus gratiam et, en 2004, celles du temps de l'Avent (La spiritualité de l'Avent à travers les collectes) qui renouvellent profondément ce beau temps liturgique. Avec la même méthode, il nous offre dans le présent volume ses méditations sur les vingt-huit collectes du temps de Noël. Hormis celles des dimanches de la Sainte Famille et du Baptême du Seigneur qui sont des compositions nouvelles, ces collectes sont toutes reprises des sacramentaires. Tout en nous conduisant aux sources, les méditations de dom Hala nous aident à entrer dans l'intelligence du mystère de l'Incarnation, tel que la liturgie le saisit. Textesliturgiques et méditations nourrissent notre foi, dont précisément le critère de vérification sera toujours de croire que Jésus est le Fils de Dieu. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu (1 Jn 4,15). Ces méditations ne sont pas seulement utiles à la vie spirituelle de leurs lecteurs, elles peuvent également inspirer la prédication car l'homélie, selon les indications de la Présentation Générale du Missel Romain, peut expliquer non seulement un aspect des lectures scripturaires, mais encore d'un autre texte de l'ordinaire ou du propre de la messe du jour, en tenant compte soit du mystère que l'on célèbre, soit des besoins particuliers des auditeurs (n° 65).