Méditations sur le sens de la vie avec Teilhard de Chardin

Couverture du livre « Méditations sur le sens de la vie avec Teilhard de Chardin » de Jacques Severin Abbatucci aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342045772

La création est un phénomène programmé, tendant globalement à monter du plus simple au plus complexe dans la convergence des différences. Notre rôle, à nous qui possédons, au moins espérons-le, une parcelle de l'esprit régnant sur l'univers, est d'aider au déroulement de cette création sur notre terre jusqu'à son terme, c'est-à-dire à faire en sorte qu'aboutisse le phénomène humain dans son ensemble, soit la constitution d'une humanité globalisée, groupant dans son unité tous les esprits des hommes, rejoignant ainsi l'esprit de la puissance créatrice que l'on appelle Dieu. Bien des signes semblent indiquer que cette espérance n'est pas vaine et que l'étonnante modernité de la pensée teilhardienne saura les secourir et les aider dans la marche vers « l'en haut et l'en avant » cher à ce grand concepteur. « C'est dans les données de la science que la foi peut désormais trouver la plus forte assistance. » S'inspirant des travaux du groupe d'études Teilhard de Chardin, cette collection de méditations entretient la pensée du grand savant chrétien. Entremêlant religion, spiritualité et philosophie, l'auteur livre un questionnement métaphysique autour d'une troublante réflexion sur les liens inextricables unissant la foi et la science.